LA PIE NICHE NIÔNIBA
Création 2019
Danse et objets en mouvement
Dès 1 an
Durée : 30 minutes
Avec le soutien de l'Atelier de Paris / Centre
de développement chorégraphique
Avec le soutien de la ville de Charenton-le-Pont


Dans un arbre au beau milieu d'un paysage hivernal nichent deux pies. La pie d’en bas vit dans le noir, la pie d’en haut voit tout en blanc ! Leur monde est fait de noir et de blanc.
Un jour, leurs plumes se frôlent, leurs becs se croisent…et les couleurs apparaissent pour faire place à un univers multicolore.
Ce conte sans paroles librement inspiré de l'album jeunesse "La pie niche haut, l'oie niche bas" de Dedieu a été crée pour partager un moment de poésie et de légèreté où la danse, la musique et les manipulations d’objets se mêlent pour émerveiller les tout petits.
Note d'intention
Cette nouvelle création répond au désir de poursuivre notre travail auprès du très jeune public. Elle fait suite à la première courte forme chorégraphique Main dans la main créée en 2015 et diffusée depuis dans des lieux hétéroclites.
Dans ce nouveau spectacle en duo nous avons choisi le thème des contrastes.
La littérature jeunesse est notre point de départ et une source d’inspiration régulière dans nos recherches chorégraphiques. Les contrastes sont omniprésents dans les ouvrages adressés aux tout petits. En effet, l'œil et l'attention des très jeunes enfants sont très souvent attirés par les nuances aussi bien dans les couleurs, que par les formes, les sons etc. Ces contrastes seront au cœur de ce nouveau spectacle. La forme duo apparaît comme une évidence pour traiter des oppositions.